Test de Sniper Elite 4

Sniper Elite 4

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Rebellion | Just for Games
Sortie France : 14 Février 2017
Genre(s) : Action | Shooter | Infiltration
Classification : +16 ans
Mode : Jouable en solo | Coop et Multi

Test de Sniper Elite 4

Près de trois ans après avoir fait des carnages en Afrique du Nord, Karl Fairburne le pro du sniping et du headshot fait son grand retour avec Sniper Elite 4 pour nous emmener cette fois sur la péninsule italienne. Après un troisième épisode qui n’était pas exempt de défaut, il est temps de découvrir si le studio Rebellion est arrivé à se surpasser dans cette suite tant attendue.

Des nazis et des Headshots

Sans surprise, Sniper Elite 4 se déroule peu de temps après les évènements survenus dans le troisième opus. Cette foi-ci, Karl Fairburne a pour mission de venir en aide à la résistance italienne afin d’éliminer une terrible nouvelle arme autoguidée, mais aussi de préparer le terrain pour le débarquement allié.
Vous l’aurez compris, le scénario n’a rien de très original, il est d’ailleurs un peu trop similaire à ceux que l’on a pu découvrir lors du précédent volet. Malgré cela, la superbe péninsule italienne apporte un vent de fraîcheur à la licence avec notamment de sublimes terrains de jeu pour notre pro de la gâchette.
De plus, les voix des différents protagonistes peinent à convaincre en VF tout comme en VO, du coup il est encore plus difficile pour le joueur de réellement s’impliquer dans la trame scénaristique. Même la leader de la résistance italienne manque cruellement de charisme.
Concernant la durée de vie du solo, il faudra compter un peu moins de 10 heures si vous voulez faire le jeu en ligne droite. Dotée de 8 missions principales, la durée de vie de la campagne pourra être bien boostée à condition de vouloir remplir toutes les quêtes optionnelles de chacune des missions.

Sniper Elite 4

Sniper Elite 4

Ni beau, ni moche

Techniquement, cette nouvelle mouture ne restera pas dans les annales. Même si l’Italie apporte un réel plus à la licence avec certains environnements dignes des plus belles cartes postales. Certaines textures et la plupart des protagonistes peinent à convaincre au vu de ce que l’on peut voir de nos jours chez la concurrence.
En dépit de cela, le jeu reste agréable à l’oeil notamment grâce à ses Killcam et ses différents effets d’explosions qui sont toujours aussi jouissifs.

Sniper Elite 4

J’aime l’odeur du headShots au petit matin

Sniper Elite 4 se démarque de son prédécesseur avec des maps ouvertes d’une taille vraiment conséquente, ce qui permet aux joueurs d’aborder les missions de la façon qui lui paraît la plus adéquate. Karl Fairburne a plus d’un atout dans son sac, outre le fait d’être un jedi du snipe, Karl maîtrise aussi très bien l’art du meurtre furtif et du sabotage en tout genre.
Le level design bien pensé et maîtrisé permet à Sniper Elite 4 de multiplier les différentes approches de Gameplay. Libre à vous de choisir l’approche qui vous convient le mieux. Élément indispensable, les jumelles vous permettront de scanner l’environnement afin de marquer les ennemis.
La prise en main est quasi instantanée, le gameplay est intuitif, on se prend très vite au jeu de se mettre dans la peau d’un sniper. Rebellion a su offrir aux joueurs un terrain de jeu unique et vraiment bien pensé, tout en permettant aux joueurs de choisir dans quel ordre il va effectuer les objectifs principaux et optionnels. En effet, la taille des maps a permis aux développeurs de fournir pas mal d’objectifs et donc de gonfler grandement la durée de vie du solo.
Sniper Elite 4 sait aussi varier les plaisir, pistolet silencieux, dynamites, mines, pièges en tout genre, sabotage, vous l’aurez compris le jeu est aussi généreux qu’intense. Quel plaisir que de préparer des bons petits pièges bien vicieux avec des câbles explosifs bien placés
Aussi destructeur soit-il les fusils snipers de Karl sont aussi très bruyants, il faudra donc prendre soin de bien préparer votre approche en usant des bruits de l’environnement.
La difficulté du titre est aussi bien pensée, les hardcores gamers apprécieront de mettre leurs nerfs à rude épreuve avec des modes de difficulté où la gestion de la gravité et du vent auront leurs importances lors de vos séances de snipe.

Sniper Elite 4

X-ray et Xp à gogo

Un Sniper Elite ne serait pas un Sniper Elite sans la présence de ses fameuses Kill Cam en X-ray qui sont toujours autant maîtrisées à la perfection. Coeur, testicule, oeil, crâne tout y passe avec une précision chirurgicale. À l’instar de Mortal Kombat X, on prend un plaisir indéniable à savourer en slow motion ces instants de violence extrême. Sans surprise la marque de fabrique du titre fait toujours autant son effet malgré les années.
Chacun de vos actes et kills vous permettra de gagner un peu XP qui sera fort utile pour enrichir votre arsenal ou pour booster un peu les skills de notre bon vieux Karl Fairburne.

Sniper Elite 4

IA et online

Comme pour Sniper Elite 3, L’IA des adversaires est un peu à la ramasse. Même si celle-ci a été un peu améliorée, les adversaires ont la fâcheuse tendance à vouloir faire des cibles un peu trop easy pour notre pro de la gâchette.
Les amateurs de modes Online pourront quant à eux refaire les missions principales en coop, mais aussi tenter de prouver leurs maîtrises en tant que Sniper dans un multijoueur pouvant accueillir jusqu’à 12 joueurs dans 6 cartes assez bien pensées. D’ailleurs, Rebellion a déjà annoncé l’arrivée future de nouvelles cartes qui seront disponibles gratuitement.

LES PLUS

– La péninsule italienne
– La grandeur des maps
– Killcam
– Les objectifs secondaires
– La campagne en coop

LES MOINS

– Une VF et VO en bois
– Quelques bugs
– IA pas terrible
– Scénario
– Sniper Elite 3.5

divider-test

Sorte de Sniper Elite 3.5, ce nouveau volet de la licence Sniper Elite se repose un peu trop sur ses lauriers. Malgré cela, le studio se rattrape avec un cadre de jeu conséquent et vraiment adapté afin de donner aux joueurs un sentiment de liberté et d’approche jamais égalé lors des précédents volets. Toujours aussi technique avec son mode de difficulté le plus élevé, les amateurs de sniping risquent encore de passer de longues heures afin de maîtriser comme il se doit les tirs de votre fusil.

14
————
20

Comments
  1. Avatar
    Darylgamer

    Salut Miss, encore un super Test de ta part, tu enchaînes bien les jeux en ce moment. Toujours un plaisir de te lire 🙂

  2. Avatar
    Jaina

    Hello Darylgamer, yes en ce moment il y a trop de jeux qui sortent, c’est bien hard de tenir la cadence sur les tests. J’ai au taquet de jeux en cours pour mes futurs tests 😉

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Test Fitness Boxing
  • 2 janvier 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...