Test Star Wars Battlefront

test-star-wars-battlefront-3

Fiche technique

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Dice
Sortie France : 19 Novembre 2015
Genre(s) : FPS
Classification : +16 ans
Mode(s) : Multijoueur
Prix: 49€

Test de Star Wars Battlefront

Fin 2015 a été marquée par un énorme chamboulement dans la force, et oui Star Wars a enfin fait son grand retour au cinéma, mais aussi en jeux vidéo avec le retour d’une licence phare. Il y a près de 10 ans dans une galaxie lointaine, très lointaine, Star Wars Battlefront 2 faisait le bonheur des fans de la saga de notre ami George Lucas. Battlefront revient enfin sur le devant de la scène dans un nouvel épisode produit cette fois par les équipes de DICE à qui l’on doit la série Battlefied. Il est grand temps de découvrir si DICE et EA ont une bonne maîtrise de la force .

Du Solo à la sauce Padawan

Star Wars Battlefront est clairement un jeu tourné vers le multijoueur, malgré cela vous aurez la possibilité de vous faire les dents sur quelques modes de jeux jouables en solo ou en coop local ou en ligne. Sans être exceptionnels, ces modes de jeu font office d’apéritif afin de maîtriser les différentes subtilités du jeu. Pour faire simple, ce sont des sortes de training assez sympathiques, on retrouve différents modes de jeux qui sont:

Batailles, Batailles de Héros, Survie et Training, étant donné que l’IA est un peu aux fraises, vous n’allez pas passer beaucoup de temps sur ces différents modes de jeux. Mais bon le fait de pouvoir se défouler en coop avec un ami ajoute un petit côté fun à ces modes solos.

test-star-wars-battlefront-11

Une claque intergalactique

Dès les premières secondes de jeu, Dice nous prouve sa maîtrise du moteur Frosbtite avec un rendu quasi photoréaliste. Une claque pour la rétine qui vous fera frissonner de bonheur, direction artistique au top, palette chromatique en osmose avec la première trilogie Star Wars, nul doute que d’un point de vue technique Star Wars Battlefront balaye tout type de concurrence.

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter à sa guise les planètes de Tatooine, Hoth, Endor et Sullust, grâce à Star Wars Battlefront c’est maintenant possible. Que vous soyez fans ou pas de Star Wars, il est impossible de ne pas être admiratif devant tout le travail effectué sur ce titre.

Les effets de lumière, les explosions, les tirs de blasters en tout genre ne sont bien sûr pas en reste, cette maîtrise totale a l’avantage de nous plonger corps et âme dans cette ambiance qui a fait le succès de la première trilogie.

Cerise sur le gâteau, la piste audio est une énorme tuerie, reprenant les sons et thèmes de la première trilogie, vous allez voir qu’un simple bruit d’un TIE Fighter passant près de vous pourra vous faire frissonner de plaisir.
Franchement techniquement, Star Wars Battlefront est tout simplement jouissif.

Test Star Wars Batlefront

Un gameplay fun mais Old School

Si vous êtes un amateur de FPS de type Call Of duty, vous allez être un peu frustré lors de vos premiers affrontements. Dans Battlefront le gameplay se veut assez classique, les déplacements sont lourds et ne vous attendez pas à faire des big jump et à enchaîner en faisant des grind sur les murs.

Battlefront reprend les bases des anciens FPS avec un gameplay classique, l’idée n’est pas mauvaise, mais elle a tendance à frustrer le joueur. Combien de fois j’ai pesté, car mon personnage était incapable via un jump d’accéder à une corniche de 30 cm de haut. Vous l’aurez compris, les bases du gameplay sont classiques, du coup on a l’impression que les déplacements de personnages sont un peu mous du genou. C’est dommage, car Dice nous a tellement habitué à mieux avec la franchise Battlefield.

C’est aussi malheureusement le cas lors des batailles aériennes, même si le tout est sublimement orchestré et mis en scène, il manque une énorme sensation de vitesse pour rendre le tout cohérent avec l’ambiance de Star Wars.

test-star-wars-battlefront-6

test-star-wars-battlefront-8

La force tranquille du Multijoueur

Maintenant que votre apprentissage de Padawan est fini, vous allez pouvoir goûter aux joies du multijoueurs dans 9 modes de jeu allant de 8 à 40 joueurs. Ces différents modes de jeu vont vous propulser dans 4 planètes de la galaxie (Tatooine, Hoth, Endor et Sullust) au travers de 13 maps aussi sublimes les unes que les autres.

Niveau contenu, on retrouve le classique Math à Mort (Escarmouche), un mode capture de drapeau (Cargaison) et le mode Suprématie qui est l’équivalent du mode Conquète de Battlefield. Avec ces maps gigantesques, le mode suprématie est à mes yeux un de ceux qui reflètent au mieux l’ambiance et l’intensité des combats entre l’empire et les rebelles.

Si comme Poe Dameron, vous êtes l’élite des pilotes, vous allez pouvoir vous lancer dans des batailles aériennes aux commandes des plus célèbres vaisseaux de l’univers Star Wars tels que les X-wings, les chasseurs TIE, le Faucon Millenium et bien d’autres. Ultra fun surtout si vous activez la vue subjective, je trouve que ce mode manque tout de même d’un peu de sensation de vitesse. Après je ne vais pas vous mentir, être aux commandes du faucon millenium, c’est le pied total.

Le mode Course au droïde aura pour but d’activer et de conserver le contrôle de trois droïdes énergétiques.

Aussi original soit-il le mode attaque des marcheurs souffre d’un énorme défaut qui nuit grandement à celui-ci. Ici, les rebelles ont la lourde tâche de stopper l’avancée des TB-TT impériaux. Malheureusement ce mode est totalement déséquilibré, en effet les TB-TT étant beaucoup trop coriaces, il sera très difficile pour les rebelles de gagner la partie.

Le monde de Star Wars ne serait rien sans ces différents héros qui seront à l’honneur dans deux modes de jeu bien funs. Le premier s’intitulant Bataille des héros vous permettra d’incarner soit les méchants (Boba Fett, Vador et Palpatine), soit les gentils (Luke, Han Solo et Leia) dans des matchs de 3 contre 3. Même si le maniement des héros n’est pas excellent, je dois dire qu’incarner un de ces héros est un énorme kiff.

Sinon si vous maîtrisez la force, le mode traque du héros vous permettra de faire face à 7 ennemis et d’essayer de tenir le plus longtemps dans la peau de votre héros. Attention, celui qui vous éliminera deviendra à son tour le héros de son choix.

test-star-wars-battlefront-7

L’art des Blasters

Au premier abord, l’équipement de base de Star Wars Battlefront semble limité. Il est vrai que la liste des 11 armes principales est un peu légère vu ce que nous avons pu voir ailleurs. Concernant ces armes, on est en terrain connu avec des armes équivalentes aux fusils d’assaut, armes de poing, shotgun, mitraillettes,…

Il est tout de même dommage de voir que les meilleures armes se débloquent après avoir passer déjà de longues heures sur le jeu, eh oui les débutants vont devoir s’accrocher pour faire face à ceux qui ont déjà le jeu depuis longtemps.

Mais je vous rassure mes loulous, vous allez pouvoir faire la différence sur le champ de bataille avec un système de cartes assez bien foutu.

La force des cartes

Pour faire face à la menace ennemie, vous allez pouvoir compter sur un système de 3 cartes qui vous donnera accès à des capacités bien spécifiques. Détonateur thermique, Scanner, bouclier, Jet pack, vous n’aurez que l’embarras du choix pour créer votre main de trois cartes. À noter que ces différentes cartes se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

Par exemple, il faudra attendre le rang 13 pour avoir accès au Jet pack qui est à mes yeux une des cartes les plus indispensables pour pouvoir prendre ses ennemis à revers. À terme, vous aurez même la possibilité de créer deux mains de 3 cartes ce qui sera fort utile pour switcher d’une main à l’autre lorsque votre personnage sera mort.

S’ajoute à cela, une multitude de bonus qui seront dissimulés dans les maps du jeu. Tourelles, vaisseaux, véhicules, héros, bazooka, ces différents bonus auront un impact immédiat sur la partie. Je vous conseille d’ailleurs de faire assez souvent la chasse aux bonus, ils sont en effets indispensables si vous souhaitez faire des ravages sur le champ de bataille. Même après avoir passé des heures et des heures sur le jeu, je dois dire que je prends toujours autant mon pied à trouver un bonus de héros.

test-star-wars-battlefront-10

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Ambiance visuelle
  • Bande Son
  • Durée de Vie
  • Le système de Cartes
  • Les Power Up
  • Les maps

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Déplacements lourds
  • Peu d’armes principales
  • Pas de mode histoire
  • Season Pass ultra cher

[/list]

divider-test

Avec sa bande-son et ses graphismes à couper le souffle Star Wars Battlefront frôle la perfection en termes de réalisation technique. Malgré cela, le jeu de Dice souffre de quelques défauts qui l’empêchent de se hisser au rang de titre culte. Clairement destiné au grand public, son gameplay un peu mou et ses modes de jeu classiques pourront refroidir les hardcores gamers amateurs de nervosités et de challenges en tout genre. En dépit de cela, ce Battlefront reste un excellent jeu qui vous offrira des batailles dantesques dans une galaxie lointaine très lointaine. Dans tous les cas, si vous êtes fans de l’univers de George Lucas, ce jeu va vous faire frissonner de plaisir. Que la force soit avec vous mes loulous.

15
————
20

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...