Test Star Wars Battlefront II

Fiche technique
Editeur(s) / Développeur(s) :  Electronic Arts | Dice
Sortie France : 17 Novembre 2017
Genre(s) : FPS
Mode : Jouable en solo | Multi en ligne
Classification : +16 ans

Test de Star Wars Battlefront II

En attendant la sortie de Star Wars VIII, la force a déjà envahi notre galaxie avec la sortie du très attendu Star Wars Battlefront 2. Après un premier épisode qui avait bien marqué les esprits malgré ces défauts, Dice reprend encore une fois du service pour nous livrer une suite dotée d’une campagne solo se déroulant peu après Le Retour du Jedi. Si sur le papier, Star Wars Battlefront 2 a de quoi nous vendre du rêve, il est temps de voir si cette suite n’est pas passée du côté obscur de la force.

L’escouade Inferno de l’Empire

Contrairement à son aîné qui avait fait l’impasse sur le solo, Star Wars Battlefront 2 se dote une campagne solo se déroulant juste après le Retour du Jedi. Le mode histoire du jeu vous propulse dans la peau du commandant Iden Versio qui aura la lourde tâche de lutter pour la survie de l’Empire dans ses heures les plus sombres.
Malgré sa courte durée de vie (grosso modo 5h), la trame scénaristique de base à l’avantage de sortir des sentiers battus en nous mettant du côté de l’Empire. Si l’idée de base est bonne, on regrettera tout de même que Dice ne soit pas allé à fond au bout de ce concept fort original. Si le mode solo n’a rien d’exceptionnel, il a tout de même l’avantage d’être assez plaisant et surtout de bien s’imbriquer dans l’univers de la saga.
De plus, les fans seront ravis de rencontrer ou bien d’incarner des personnages cultes de la saga à l’instar de Luke, Leia et bien d’autres surprises. Mais bon, soyons honnêtes, la campagne solo ne restera pas dans les annales des manuels jedi…

Test Star Wars Battlefront 2

Une claque visuelle intergalactique

Encore une fois, Dice nous en met plein les mirettes avec des graphismes à couper le souffle en totale osmose avec les trois trilogies de la saga. Vu le rendu graphique sur console de première génération, je n’ose même pas imaginer la beauté de celui-ci sur PS4 Pro et Xbox One X.
Que vous soyez fans ou pas de Star Wars, vous allez être subjugués par la beauté et la fidélité des environnements, des véhicules et bien sûr de tous les personnages peuplant cette lointaine galaxie.
Relativement fluide et cela même en multijoueur, l’expérience de jeu est un pur régal pour les yeux avec des effets sonores et pyrotechniques permettant une immersion totale dans l’univers du jeu.

Test Battlefront 2

La guerre des classes

Si le multijoueur du premier opus était fun, Dice a pris le temps d’optimiser sa suite avec quelques nouveautés bienvenues. On débute avec l’arrivée d’un système de 4 classes bien spécifiques qui ajoute plus de variété sur le gameplay du jeu. Déplacez-vous rapidement et frappez fort avec le commando. Déchaînez toute la puissance des armes du soldat lourd. Soutenez vos alliés grâce à l’officier ou contrôlez le champ de bataille en incarnant un spécialiste. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de gameplay.
En plus de ces 4 classes, Star Wars Battlefront 2 reprend aussi le système de cartes vous permettant d’améliorer et de booster encore plus votre personnage. Je reviendrai d’ailleurs plus longuement sur ce concept de cartes qui est passé du côté obscur de la force.
S’ajoute à cela aussi un armement bien complet lié à ces classes, il vous faudra d’ailleurs de très nombreuses heures sur-le-champ de bataille afin de débloquer toutes les armes d’une classe spécifique.

Test Star Wars Battlefront 2

Assaut galactique

Comme tout bon FPS qui se respecte, Star Wars Battlefront 2 possède plusieurs modes de jeux plus ou moins intéressants. Parmi tous les modes de jeux, on retiendra surtout l’assaut galactique et l’assaut des chasseurs.
L’assaut galactique reprend le concept de base de l’assaut des marcheurs avec des affrontements épiques dans des lieux cultes de la licence Star Wars. Dans ces affrontements en équipe de 20, vous allez devoir suivre des objectifs liés à l’histoire et au lieu dans lequel vous êtes. Naboo, Kamino, Jakku, Endor, Tatooine et pleins d’autres destinations vous attendent dans des batailles épiques et en totale adéquation avec les évènements parvenus au cours des différents films de la saga.
L’assaut des chasseurs vous permet quant à lui de vivre des batailles spatiales survitaminées à plusieurs étapes, réunissant des chasseurs rapides, de puissants vaisseaux de héros et d’énormes vaisseaux amiraux. Les sensations et l’immersion sont bels et bien de la partie à tels points que l’on a vraiment l’impression de vivre une bataille tout droit sortie des films de la licence.
Les autres modes de jeu tels qu’Escarmouche, Affrontement héroïque et arcade manquent cruellement d’ambitions et ne sont vraiment pas à la hauteur face aux deux modes assauts.

Test Star Wars Battlefront 2

Le côté obscur des cartes

Dice a aussi amélioré l’expérience de jeu en enlevant le système de jetons qui permettait dans le premier épisode d’incarner des héros ou de prendre le contrôle de véhicule. En effet, vous allez devoir utiliser les points cumulés en fonction de vos actions pour pouvoir obtenir les héros et véhicules.
Malheureusement, les joueurs vont assez vite être frustrés par le mode économique et la philosophie du jeu qui favorisent au taquet le pay to win. Comme nous l’avons vu précédemment, chacune des classes peut grandement être boostées par le système de cartes qui au début de votre aventure sera limité par un seul emplacement. Les deux autres emplacements seront disponibles que si votre niveau de cartes sera suffisant.
Du coup, la politique du jeu favorise énormément l’achat in-game de Loot box débloquant personnages, crédits, améliorations en tout genre, tout est pensé pour amener le fan service à sortir sa carte bleue pour débloquer très rapidement des compétences bien cheatées pour vos personnages.

Electronic Arts et DICE n’ont pas tardé à réagir à ce problème en retirant de façon temporaire le système de microtransactions de Star Wars Battlefront II. L’avenir nous dira si Dice et EA trouveront une solution viable afin de ne pas gâcher l’expérience de jeu. Dans tous las cas, vu la philosophie du jeu, les joueurs passant du temps sur le jeu auront un avantage énorme par rapport aux joueurs occasionnels.

LES PLUS

– Une tuerie visuelle
– Sublime bande-son
– L’assaut galactique
– Les maps

LES MOINS

– Le solo
– Les loot-boxes
– Système de progression
– Pay to Win

divider-test

Graphiquement irréprochable, Star Wars Battlefront 2 est une pépite visuelle qui risque fort de faire frissonner tous les fans de la saga. Même si Dice a su corriger les défauts du premier opus, le système économique de Loot Box à la sauce Pay to Win vient diablement gâcher l’expérience du jeu. L’avenir nous dira si EA et Dice arrivent à trouver un juste milieu afin de ne pas trop défavoriser les joueurs ne tombant pas dans le piège de l’achat de Loot Box.

14
————
20

Comments
  1. Avatar
    Tetsu

    Merci pour le test, j’y ai joué chez un pot, mis à part l’ambiance qui est phénoménale, je n’ai pas des masses kiffé le jeu.

    1. Avatar
      Jaina

      Après quand tu joues en ligne avec des amis, il y a vraiment moyen de bien s’amuser 😉

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...