Test Streets of Rage 4

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Sega / Lizardcube / DotEmu / Guard Crush Games
Sortie France : 30 avr. 2020
Genre(s) : Beat’em All
Classification : +12 ans

Test Streets of Rage 4

Véritable fer de lance du genre Beat’em All dans les années 90, la licence Streets of Rage a clairement impacté la vie de tous les vieux de la vielle. Près de 26 ans après la sortie du troisième opus, Axel Stone et ses acolytes reprennent du service manière d’aller encore une fois nettoyer les rues de Wood Oak City. L’occasion parfaite pour voir si la magie du genre Beat’em All est encore capable de nous faire rêver pendant des heures et des heures.

Nés sous X

Comme une grande majorité du genre Beat’em All, ce Street of Rage 4 n’est pas là pour nous livrer une expérience narrative exceptionnelle. L’histoire est juste là pour être un prétexte à aller une nouvelle fois coller des mandales à la racaille locale. Depuis la mort du terrible Mister X dans le troisième opus, la paix a régné pendant près de 10 ans. Mais les rejetons du grand méchant de la trilogie originale comptent bien venger leurs pères et finir le travail de celui-ci.

L’occasion parfaite pour Axel Stone de renfiler les gants et partir aller faire un bon ménage de printemps dans les rues de la ville lors de 12 niveaux qui ne seront pas de tout repos. En effet, comme tout bon Street of Rage qui se respecte, même en mode normal vous risquez de suer contre certains boss ou ennemis. Et je ne vous parle pas des autres modes de difficultés qui pourront clairement en décourager certains.

Le système de gamification est bien pensé avec une progression bien vue qui récompensera les joueurs prenant le temps de refaire le jeu afin de débloquer tous les personnages jouables de celui-ci. Si le casting des 4 personnages jouables pourra en refroidir certains au début, vous allez pouvoir à terme débloquer tous les persos afin d’avoir le roster complet des 17 personnages jouables. On ne va pas se mentir que c’est quand même le pied de pouvoir incarner les personnages en pixels des trois premiers opus.

L'art de prendre du Sprite dans ta face

Graphiquement le jeu arrive à clairement nous flatter la rétine tout en faisant honneur aux épisodes originaux. Entièrement dessinés à la main, les 5 personnages HD du jeu disposent de pas loin de 1000 Sprites ce qui permet d’avoir une fluidité vraiment bluffante et crédible. De plus, le style comics se prête vraiment bien aux genres à tels points que l’on a l’impression de jouer dans un dessin animé.

Les ennemis et différents boss ne sont pas en reste avec des animations maîtrisées et en totale osmose avec le reste. Les environnements sont divers et variés et l’on prend un réel plaisir à arpenter les niveaux à la recherche de tous les clins d’oeil que les artistes ont dissimulés par si par là.

Les amateurs de jeux old school pourront aussi se défouler avec les 12 personnages rétro en pixel art et vous aurez même la possibilité d’utiliser des filtres afin de faire plaisir aux plus nostalgiques d’entres nous.

La Rage au poing

Au niveau du gameplay, Street of rage 4 reprend toutes les mécaniques qui ont fait son succès dans les années 90. Déplacements horizontaux, verticaux dans les rues de la ville afin de nettoyer la vermine locale à coup de combos meurtriers et dévastateurs. On retrouve sans surprise les systèmes de chope, de sauts et aussi les coups spéciaux qui ont fait le succès de la saga dans les années 90.

Sans surprise ces fameux coups spéciaux vous feront perdre de la vie, mais si vous arrivez à enchaîner les ennemis dans un combo vous regagnerez la vie perdue. Cette mécanique ultra efficace sera facile à mettre en place dans les premiers niveaux, mais elle pourra assez vite être punitive au fur et à mesure de votre progression.

La difficulté du titre n’est pas forcément homogène certains niveaux, ennemis et boss vous demanderont beaucoup plus d’adaptation avant de bien connaître tous les patterns de vos assaillants.

Dans les situations les plus difficiles, vous pourrez lancer une attaque ultime portant le doux nom d’Attaque Étoile. Pour réaliser cette attaque, il vous faudra récolter une étoile dans un niveau, en plus de faire des dégâts monstrueux cette attaque vous permettra éviter les attaques ennemies. En sachant que l’on débute chacun des niveaux avec une étoile, je vous conseille d’optimiser un maximum l’utilisation de celle-ci.

Bien sûr chaque personnage dispose de son panel de coups spécifiques et de ce fait d’une puissance et d’une rapidité qui leur sont propres. À vous de voir quel personnage est le plus adapté à votre style de jeux ou bien à votre partenaire de fortune. Si le plaisir de jeu est là à un joueur, le jeu prend clairement tout son sens lorsque vous jouerez en compagnie de vos amis en local ou bien en ligne. Le jeu est en effet jouable de 1 à 4 joueurs en local et à deux joueurs en online.

De l'arcade à l'ancienne

En plus du mode histoire classique, Street of Rage propose aux plus motivés un mode arcade rappelant les heures de gloire des bornes d’arcade. Dans celui-ci, vous aurez qu’un seul crédit pour venir à bout de l’histoire, il vous faudra donc du courage pour en venir en bout. Pour les autres, vous pourrez vous défouler dans le mode duel ou bien aller s’enchaîner les différents boss du jeu.

Vous l’aurez compris, ce quatrième opus de Street of Rage est ultra généreux et il sera bien difficile de lâcher le jeu surtout pour ceux qui souhaitent débloquer tous les personnages.

LES PLUS

– La Direction artistique
– La gameplay toujours aussi culte
– Une BO faisant honneur aux précédents opus
– Son prix
– Coop local et Online

LES MOINS

Mode histoire assez court
Un scénario au ras du bitume

Review
  • 16Total Score

    26 ans après l'âge d'or du style Beat’em All, Street of Rage 4 nous prouve que le genre old school peut encore à ce jour faire des merveilles pour les plus nostalgiques d'entre nous. Utilisant les technologies actuelles, ce quatrième opus arrive à faire totalement honneur à ses aînés tout en ajoutant cette petite touche de modernité qui vous flattera bien la rétine. Le plaisir de jeux à plusieurs est clairement là et il serait dommage de se priver de cette suite que les fans attendaient depuis bien longtemps.

    Leave a Comment

    Catégories
    DERNIERS TESTS
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...