Test de Team Sonic Racing

Fiche technique
Editeur : Sega Sumo, Digital
Sortie France : 21 Mai 2019
Genre(s) : Course

Test de Team Sonic Racing

À quelques semaines de la sortie de Crash Team Racing, Sonic et ses acolytes débarquent en force pour foncer à 100 à l’heure dans Team Sonic Racing. Le studio Sumo Digital a eu la lourde tâche de mettre un peu de fraîcheur aux styles “Mario Kart” en ajoutant quelques mécaniques axées sur la coopération. Après avoir arpenté le bitume en compagnie de notre hérisson national, il est temps pour moi de vous donner mon avis. Attachez bien vos ceintures et préparez-vous à un test sous haute vitesse.

L’union fait la force

Cela fait maintenant une dizaine d’années que Sonic et ses amis ont décidé de rouler sur les plates bandes de Mario Kart. Pour ce nouvel épisode, Sumo Digital a décidé de faire la part belle à l’aspect coopératif afin de donner un petit vent de fraîcheur au style Mario Kart. En effet, pour ce nouvel opus, vous allez faire équipe avec deux acolytes, ce qui implique que vous allez devoir travailler main dans la main afin de remporter la victoire.

Ce concept a l’avantage d’apporter un peu de renouveau à un concept qui n’a pas énormément évolué depuis l’émergence des jeux de “Mario Kart“. Le concept est pourtant assez simple, chacun des membres de votre équipe va gagner un certain nombre de points à chaque fin de courses et sans surprise, l’équipe gagnante sera celle qui aura gagné le plus de points. De ce fait, dans Team Sonic Racing, vous allez devoir toujours jeter un oeil à la position de vos deux compères afin de tout faire pour qu’ils soient toujours dans une position plus ou moins confortable.
D’ailleurs, dès les premières secondes de jeux, on apprécie bien le fait que les développeurs ont bien pensé l’ergonomie du jeu afin que l’utilisateur puisse voir sans le moindre effort la position de ses alliés, mais aussi qu’elle est l’équipe qui est en tête.

Test Sonic Team Racing

Un casting plus ou moins complet

En plus d’ajouter un gameplay très orienté sur la coopération, ce Team Sonic Racing propose un système de classe pour son casting. En effet, les 15 personnages jouables du jeu sont divisés en trois classes bien spécifiques: Vitesse, Puissance et Technique. Si sur le papier ces trois types de classes sont clairement synergiques, vous pouvez très bien terminer premier avec une équipe composée de personnages appartenant à la même classe.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez même personnaliser votre bolide encore plus à votre style de conduite en utilisant les crédits que vous aurez gagné au cours de vos parties. Les mécanos en herbe risquent fort d’apprécier de pimper comme il se doit leurs véhicules afin d’avoir l’expérience de conduite la plus optimisée qui soit. S’ajoute à cela, la possibilité d’avoir accès à des petits bonus comme le fait de commencer la course avec un turbo automatique.

Test Sonic Team Racing

Quand le challenge n’est pas au rdv

Team Sonic Racing vous propose de faire chauffer le bitume avec pas moins de 21 circuits plus ou moins variés. Si graphiquement le titre tient assez bien la route, le level design d’une grande majorité des circuits manque cruellement de challenge. En effet, la plupart du temps la route est très large avec beaucoup de lignes droites, ce qui implique que le jeu demande assez peu de skills. C’est un peu dommage, car les puristes du genre risquent fort d’assez vite se lasser du manque de challenge du jeu.

Heureusement, quelques courses relèvent un peu le niveau, mais je ne vais pas vous mentir on les comptes sur les doigts de la main de notre cher hérisson bleu.
En parlant de ça, tant que je suis sur les côtés négatifs, je peux vous dire quelques mots sur la campagne principale qui n’est clairement pas à la hauteur non plus. Elle se résume à un enchaînement de courses avec des objectifs différents, mais vu le scénario et le concept, ce mode devient assez vite répétitif…

Test Sonic Team Racing

Un gameplay coopératif

Afin de faire la part belle à l’aspect coopératif, le studio Sumo Digital a introduit de nouvelles mécaniques de gameplay assez bien pensées. Les joueurs ont par exemple de la possibilité de se passer des items, voilà une bonne façon d’aider ses amis retardataires en leur donnant les objets les plus puissants que l’on aura collectés.

D’ailleurs comme tout bon Mario Kart Like qui se respecte, Team Sonic Racing dispose d’une ribambelle d’items pouvant totalement faire retourner le classement général de la course.
Afin d’aider vos amis qui ont subi des chocs, vous pourrez compter sur le Turboraz qui permet d’octroyer un boost à un de ses amis ralenti. Pour cela, il suffit juste de frôler un de vos coéquipiers en mauvaise posture afin que celui-ci dispose d’un petit boost pour reprendre la course dans de meilleures conditions.

En fonction de votre conduite, vous allez faire monter votre jauge de Super Turbo qui peut être lancé en même temps par tous les membres de votre trio de choc. Le Super Turbo est clairement une des façons les plus efficaces de faire mordre la poussière à tous les adversaires qui auront le malheur de croiser votre route.

On termine avec une mécanique bien sympathique permettant aux deux autres membres de votre équipe de profiter de petits boost en suivant la traînée laissée par le premier membre de l’équipe.

Vous l’aurez certainement compris, Team Sonic Racing est clairement un jeu axé sur le jeu en équipe, tout a été pensé et créé pour travailler main dans la main avec vos coéquipiers et je dois dire que manette en main le plaisir de jeu est clairement au rendez-vous.

On The Road Again

Si la campagne solo n’a rien d’exceptionnel, Team Sonic Racing prend clairement toute sa saveur avec des amis en ligne ou en local. Le mode online est classique, mais relativement efficace pour venir gonfler grandement la durée de vie du jeu. Par contre, si vous jouez seul ou bien contre l’IA, vous risquez d’assez vite vous lasser par le manque de challenge de ce Mario Kart Like.

LES PLUS

Des mécaniques bien huilées
L’aspect coopératif
Des graphismes sympas
La customization des Karts

LES MOINS

Seulement 15 personnages
La campagne solo
Manque de challenge

Review
  • 14Total Score

    Team Sonic Racing sort des sentiers battus pour nous livrer un Mario Kart Like avec des mécaniques coopératives bien huilées. Si le concept manette en main et diablement efficace entre amis, il est dommage qu'une grande majorité des circuits manquent clairement de challenge. Malgré tout, Sonic et ses acolytes ont des arguments solides afin de vous faire vivre de bonnes soirées en compagnie de vos amis.

    Leave a Comment

    Catégories
    Login
    Loading...
    Sign Up

    New membership are not allowed.

    Loading...