Test de Titanfall 2

Titanfall 2

Fiche technique

Editeur(s) / Développeur(s) :  Respawn Entertainment | Electronic Arts
Sortie France : 28 Octobre 2016
Genre(s) : FPS
Classification : 18 ans
Mode : Jouable en solo | Multi

Test Titanfall 2

Malgré ses défauts, Titanfall premier du nom a inspiré bon nombres FPS depuis ces deux dernières années. Il faut dire que son gameplay ultra nerveux et son concept avaient apporté un vent de fraîcheur au genre. Sans surprise, les mecs de chez Respawn ont décidé de marquer le coup dans une suite multi-plate-forme qui compte bien combler les erreurs du passé. Malgré ses atouts indéniables, Titanfall 2 est-il capable de se démarquer face à la concurrence acharnée de cette fin d’année ?

Un solo aussi court qu’explosif

Après un premier épisode qui avait fait l’impasse sur le mode solo, Titanfall 2 était attendue au tournant. Force est de constater que Respawn s’est bien fait plaisir avec un mode solo certes classique, mais qui a l’avantage de nous faire vivre une aventure vraiment fun.

La construction narrative est pourtant relativement classique. On se retrouve propulsé dans la peau Jack Cooper, un fusilier volontaire de 3e classe qui rêve de devenir pilote de Titan. Malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu et notre bon vieux Jack va bien malgré lui se retrouver le pilote du titan BT-7274 après un tragique évènement.

Vous allez devoir tenter de survivre à IMC dans la luxuriante planète Tyhon. Pour cela, vous allez pouvoir compter sur votre Titan qui va nouer des liens très forts au cours des 5h de jeu que propose le solo. Même si j’aurai aimé que la relation homme-machine soit encore plus développée, je ne vous cache pas que vous allez très vite vous attacher à votre compagnon tout de métal vêtu. Il faut dire que les développeurs ont eu l’excellente idée d’humaniser BT-7274 afin d’émouvoir le joueur à des moments clés de l’histoire.

Titanfall 2

Même si le mode solo est relativement linéaire, celui-i marche à merveille notamment par l’intermédiaire du gameplay si marqué du jeu qui permet d’amener certaines phases de plateforme vraiment bien pensées. Eh oui, c’est surtout par ses phases de gameplay que le solo de Titanfall 2 se démarque grandement de la concurrence.

En effet, l’un des passages les plus marquants du mode histoire vous permettra via un objet de switcher d’une époque à l’autre afin de vous permettre d’évoluer dans un complexe qui changera totalement de design en fonction de son époque. Ce moment mémorable vous offrira un énorme sentiment de plaisir tant celui-ci est aussi abouti que jouissif.

De plus, je vous rassure de suite, lors de votre périple vous allez souvent devoir continuer votre chemin seul. Ces passages sont tout aussi intéressants, car il permet de renforcer à distance la relation entre Jack et son titan. De plus, vous aurez aussi l’occasion de rencontre plusieurs boss lors de l’histoire qui tenteront de vous montrer la supériorité de leurs titans.

Vous l’aurez certainement compris au travers de ces lignes, j’ai vraiment adoré le solo de Titanfall 2. Même si celui-ci se torche relativement vite, je dois dire que le plaisir de jeu et le sentiment de puissance font qu’il serait vraiment dommage de se lancer de suite dans le mode multijoueur.

Titanfall 2

Titanfall 2

Une réalisation un peu datée

Même si l’ambiance du titre est vraiment maîtrisée, sa réalisation technique aura énormément de mal à faire face aux derniers titres du genre FPS. Le moteur graphique reste en effet assez similaire à ce que l’on avait déjà pu voir à l’époque sur Xbox One.

Malgré cela, la planète Typhon saura tout de même livrer à certains moments quelques sublimes panoramas qui ne vous laisseront pas de marbre. Titanfall 2 comble ses lacunes techniques par l’intermédiaire d’une framerate de 60fps relativement stable.

Des titans optimisés

Si le gameplay de Titanfall était déjà ultra fun, Respawn a profité de cette suite pour ne pas refaire les mêmes erreurs que par le passé. Il faut dire que le faible contenu du un avait fait fuir la communauté de joueurs au court du temps.

Pour palier à ce problème, les développeurs ont bien travaillé en nous fournissant un panel de 6 titans dotés chacun de leurs propres compétences et caractéristiques. Vous aurez donc que l’embarras du choix pour savoir quel est le titan qui vous convient le mieux. Bien sûr, les titans les plus forts se débloqueront au fur et à mesure de votre progression en ligne.

Cerise sur le gâteau, vous allez aussi pouvoir vous faire plaisir en personnalisant et en upgradant aussi la classe de votre titan.
Pour ma part, je kiffe vraiment le titan Ion qui est à la fois mobile et doté d’une force de frappe vraiment intéressante. De plus, sa capacité spéciale (noyau laser) fera des carnages face aux titans adverses.

Titanfall 2

Des pilotes chevronnés

Avant de pouvoir vous faire plaisir sur-le-champ de bataille avec votre titan en multi vous allez devoir remplir votre jauge de titan avec votre pilote. Aguerris, incroyablement mobiles, les pilotes peuvent très vite devenir une véritable plaie pour les adversaires.

Walljump, Wallride, Dash, vous aurez fort à faire avant de maîtriser tous les tricks de votre pilote. Je vous conseille d’ailleurs de bien étudier la topologie des cartes du jeu afin d’optimiser au mieux votre expérience de jeu. Le système de classe se rapproche bien sûr de ce que l’on peut voir dans les Call of Duty de ces dernières années.

Comme avec votre titan, vous allez pouvoir booster votre classe au fur et à mesure de votre progression dans le mode en ligne. En plus de son arme principale et secondaire, chaque pilote sera doté d’une capacité spéciale parmi 7 choix bien spécifiques. C’est d’ailleurs parmi ces fameux choix que l’on retrouve le fameux grappin qui est une nouveauté vraiment bien venue. Même si celui-ci manque de punch, il reste un équipement fort utile pour aller dénicher les pauvres titans adverses.

Étant une adepte des approches furtives, j’ai pour ma part jeté mon dévolu sur la capacité camouflage qui est vraiment fort utile dans certains modes de jeux. Sinon à l’instant T, la capacité la plus présente sur le multi reste l’épée pulsée qui est une arme mortelle capable de générer une impulsion sonar pour détecter vos ennemis.

Ajoutez à cela la possibilité de choisir aussi un boost parmi une liste de 12 bien différents et vous vous retrouvez avec un pilote qui n’aura pas à rougir face à son compagnon de métal.

Titanfall 2

Un multi efficace

D’un nombre de 9, les différentes maps du jeu ne sont pas en reste avec des environnements plus ou moins inspirés. Comme c’est souvent le cas, certaines des 9 maps sortent vraiment du lot avec des environnements vraiment adaptés aux wallride et walljump.

Niveau modes de jeux, on retrouve bien sûr les classiques Capture the FlagTeam DeathmatchPilots vs Pilots mais aussi des nouveaux modes de jeu comme le Bounty Hunt. Dans ce mode, vous allez devoir faire face à des vagues d’ennemis contrôlées par l’IA, chaque frag vous rapportera des primes qu’il vous faudra ramener dans des banques virtuelles qui ouvrent à la fin de chaque vague.

Très addictif, ce nouveau mode de jeu est aussi assez technique. En effet en plus des Bots, il faudra faire attention aux joueurs adverses qui prendront le malin plaisir de vous dégommer pour vous empêcher de parvenir à votre banque. Si chacun de vos frags vous donnent de la tune, il faudra faire attention de ne pas trop mourir, sous peine de perdre 50% de votre porte-monnaie. Très fun ce nouveau mode de jeu sera l’occasion de voir de magnifiques retournements de situation lors de vos parties endiablées.

Le mode Amped Hardpoint se démarque aussi des autres modes de jeu. Sorte de domination, celui-ci a été optimisé avec une fonctionnalité vraiment intéressante. En effet, vous allez pouvoir maintenant amplifier la position que votre équipe contrôle. En plus de vous rapporter plus de points, les points amplifiés seront bien sûr beaucoup plus longs à capturer.

Pour ma part, je n’ai pas été très convaincue par le mode Coliseum qui permet aux joueurs de s’affronter en 1V1 dans une sorte d’arène.

Pour le reste, on se retrouve avec un multi bien nerveux avec un système de progression bien abouti.

Titanfall 2

LES PLUS

[list type=”check”]

  • La campagne solo
  • Gameplay ultra nerveux
  • Le mode Bounty Hunt
  • Les futurs DLC gratuits
  • 6 titans spécifiques

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Moteur graphique un peu daté
  • Durée de vie du solo

[/list]

divider-test

Doté d’une campagne solo prenante et maîtrisée, d’un multi nerveux, Titanfall 2 est bel et bien un concurrent de taille face à Battlefield 1 et Call of Duty: Infinite Warfare. Si vous êtes friands de FPS bien speeds à base de wallride et walljump, je ne peux que vous conseiller cet FPS qui vous livrera une expérience riche en émotions.

16
————
20

Comments
  1. Avatar
    Tetsu

    Salut Jaina, encore un super test de ta part. ça fait toujours autant plaisir de te lire.

    1. Avatar
      Jaina

      Salut Tetsu, merci pour ton commentaire, franchement cette année EA a fait très fort entre Battlefield1 et Titanfall 2

Leave a Comment

Catégories
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...