Test Uncharted : Legacy of Thieves Collection

Fiche technique
Editeur / Developpeur : Naughty Dog / Sony
Sortie France : 28 janv. 2022
Genre(s) : Action / Aventure
Classification : +16 ans

Test Uncharted : Legacy of Thieves Collection

En attendant l’annonce d’un éventuel nouvel opus, Naughty Dog nous propose de (re)vivre les deux dernières aventures d’Uncharted dans une compilation portant le doux nom de Uncharted: Legacy of Thieves Collection. Près de 6 ans après avoir fait le bonheur des fans de la saga sur PS4, il est grand temps de découvrir ce que ce remaster a dans le ventre.

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection
Test Uncharted Legacy of Thieves Collection
Deux jeux pour le prix d'un

Avant de se focaliser sur les ajouts de cette collection, on va d’abord s’attarder sur le tarif de celle-ci. Déjà, si vous ne possédez aucun des deux titres, il vous faudra débourser la somme de 49€ pour faire l’acquisition de cette collection. Par contre, si vous possédez déjà l’un des deux jeux sur PS4, vous n’aurez juste qu’à débourser la somme de 10€ pour accéder à Uncharted Legacy of Thieves Collection sur PS5.

Pour des jeux sortis respectablement il y a 5 et 6 ans, on aurait tout de même apprécié que Sony ne fasse pas payer la mise à jour PS5 pour les possesseurs des deux jeux sur PS4

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection

Un Remaster sans prise de risques

Avec ce remaster, Naughty Dog n’a pas pris beaucoup de risques et ils se sont contentés du strict minimum avec la présence de 3 modes d’affichage qui sont:
Mode fidélité : Résolution 4K native avec 30 images par seconde.
Mode performance : 60 images par seconde avec une résolution 4K upscalée depuis une résolution 1440p.
Mode performance + : 120 images par seconde 3 en résolution 1080p.

Le mode performance avec son framerate à 60 fps fait clairement des merveilles en apportant une fluidité et une immersion encore plus efficace. Les scènes d’actions toujours aussi cultes sont sublimées et même si vous connaissez déjà les jeux, vous risquez d’en prendre encore plein les mirettes devant la direction artistique toujours aussi impressionnante.

Sans surprise l’apport de la PS5 permet d’avoir des chargements ultras rapides et l’utilisation de la DualSense renforce un peu plus l’expérience globale. Mais pour être honnête, la DualSense est  sous-exploitée à tels points que certaines sensations manettes en main restent anecdotiques. C’est dommage, surtout quand on a gouté aux possibilités quasi infinies de la manette avec Astro Playroom.

L’audio 3D apporte aussi un petit plus bien sympa, mais franchement on reste tout de même sur sa faim globalement. On aurait apprécié que cette Legacy of thieves collection utilise un peu plus la puissance de la PS5 et apporte un peu plus de nouveautés par rapport aux épisodes originaux.

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection

Deux jeux toujours aussi cultes

Force est de constater que malgré les années, Uncharted 4 et The Lost Legacy n’ont pas pris une ride. Il faut dire que le studio Naugty Dog excelle dans l’art de nous livrer des jeux d’actions aventures maitrisés à la perfection.

Pour rappel, avec ces deux opus, le studio a pris le temps de beaucoup plus développer ses personnages principaux et secondaires. Manette en main, l’expérience est toujours aussi impressionnante avec des personnages qui répondent au doigt et à l’oeil et certaines scènes d’actions sont encore à ce jour des références en la matière.

Au niveau de la durée de vie, il vous faudra une quinzaine d’heures pour finir Uncharted 4 et environ 7h pour The Lost Legacy.

Franchement, c’est quand même fou de se dire qu’en 2022, cette compilation arrive à faire mieux que certains jeux sortis ces derniers mois. On risque de vraiment halluciner le jour où Naughty Dog présentera leur premier jeu exclusif à la PS5…

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection

LES PLUS

• Deux jeux cultes
• Le mode performance
• l’Audio 3D
• Temps de chargement instantanés
• Toujours aussi impressionnant visuellement

LES MOINS

• Absence du mode multijoueur
• Dualsense pas assez exploitée
• Peu d’intérêt si l’on possède déjà les jeux sur PS4
• Mise à jour payante pour les possesseurs des jeux originaux

Si les jeux originaux restent encore à ce jour toujours aussi cultes, ce remaster fait plus office de portage que de remaster. Certes, le plaisir de jeu est bel et bien là, mais on aurait tout de même apprécié avoir vraiment un remaster digne de ce nom. Malgré tout, le mode performance et son 60 fps apporte ce petit plus qui sublime encore plus les deux opus. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas eu la chance de faire ces jeux lors de leurs sorties, vous risquez de prendre une énorme claque en compagnie de Nathan et de tous ses compagnons de route. Pour les autres, si vous possédez encore les épisodes originaux, ce remaster n’a pas assez d’arguments pour nous faire repasser à la caisse…

Test Uncharted Legacy of Thieves Collection

Leave a Comment

Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...