Test de World of Final Fantasy

World of Final Fantasy

Fiche technique

Editeur(s) / Développeur(s) :  Square Enix
Sortie France : 28 Octobre 2016
Genre(s) : J-RPG
Classification : 16 ans
Mode : Jouable en solo

Test World of Final Fantasy

En attendant la sortie du très attendu Final Fantasy XV, Square Enix a décidé de s’inspirer du succès mondial de Pokemon pour nous livrer un spin-off à la sauce RPG. Intitulé World of Final Fantasy, ce J-RPG au design hyper cute est l’occasion de retrouver les personnages emblématiques qui ont fait le succès de la licence. Sous ses airs de jeux enfantins, World of Final Fantasy est-il le J-RPG de cette fin d’année 2017 ?

Deux jumeaux en quête de souvenirs

World of Final Fantasy va nous permettre de suivre la destinée de deux jumeaux portant le doux prénom de Reynn et Lann. L’histoire prend place dans la ville du Coteau au neuf-fresaies où nos deux jumeaux habitent. Après une courte introduction, nos héros font faire la connaissance d’une mystérieuse jeune femme qui semble savoir beaucoup de choses sur nos deux héros. D’après les dires de cette femme, nos deux jumeaux sont des Myramanciens capables de capturer et d’utiliser les myrages.

Malheureusement, nos deux antagonistes principaux ont perdu tous leurs souvenirs, mais aussi tous les myrages qu’ils avaient autrefois à disposition. Anna Kros va donc vous proposer de visiter le monde de Grymoire afin de pouvoir retrouver tous leurs souvenirs et leurs Myrages.

Pour cela, ils pourront compter sur la myrage Tama qui sera toujours présente pour vous aider lors de votre périple dans le monde qui abrite de minuscules habitants appelés Lilipuces.

Découpée sous forme de chapitres, l’histoire vous permettra de retrouver tous les personnages cultes de la saga, d’ailleurs je peux vous garantir que les fans des Final Fantasy vont en avoir pour leurs argents. Même si les premières heures de jeu sont assez classiques d’un point de vue narratif, l’histoire va devenir de plus en plus intéressante au cours des heures.

Le mélange des différents univers de la licence marche à merveille et l’on se prête vite aux jeux afin d’enchaîner comme il se doit les différents chapitres.
Concernant la durée de vie, il faudra compter une bonne trentaine d’heures de jeux pour terminer celui-ci en ligne droite.

World of Final Fantasy

World of Final Fantasy

Une réalisation à la sauce chibi

Afin d’apprécier comme il se doit la direction artistique du jeu, il sera primordial pour vous d’adhérer aux styles Chibi du titre. En effet le monde de World of Final Fantasy regorge de mignonneries en tout genre qui ne vous laisseront pas de marbre.

Ultra coloré, le monde de Grymoire est un réel plaisir pour les yeux avec des environnements bien variés. Malgré cela, le jeu souffre de quelques lacunes techniques avec notamment la présence d’un alliaising un peu trop présent, mais aussi par le biais de ses graphismes qui ne sont pas à la hauteur de la PS4.

Gotta Catch ‘Em All

Forts du succès de PokémonWorld of Final Fantasy a décidé de se démarquer des autres J-RPG par le biais d’un système de capture des Myrages qui peuplent le monde de Grymoire. En effet chacun de vos combats pourra se conclure par la capture des ennemis qui vous font face. Le système de Capture est d’ailleurs assez bien pensé afin de vous obliger à bien réfléchir à votre approche notamment pour la capture de certains myrages beaucoup plus compliqués à obtenir. Il faudra d’ailleurs faire attention de ne pas infliger trop de dégâts aux créatures adverses sous peine de les tuer.

Afin d’optimiser au mieux le système de Capture, les développeurs ont décidé d’intégrer un système de prismes dédiés à chaque créature. Pour chaque nouvelle rencontre, un prisme correspondant vous sera délivré.

Chacun des myrages capturés pourra intégrer votre équipe afin de porter main forte à Reynn et Lann. Il faudra tout de même faire des concessions, car vous ne pourrez transporter que 10 Myrages à la fois. Je vous rassure un système de malle vous permettra de ranger tous les autres Myrages que vous aurez capturés.

test-world-of-final-fantasy-7

L’union fait la force

Au niveau des combats, on retrouve la classique, mais toujours aussi efficace jauge ATB qui vous permettra de planifier la stratégie la plus efficace face à vos ennemis. World of Final Fantasy se démarque surtout de la concurrence par le biais d’un système de pyramide qui vous permettra d’allier chacun de vos héros avec deux myrages.

Avant de rentrer un peu plus dans les détails de ce système de combat, il est bon de préciser que Reynn et Lann peuvent passer de taille lillipuce à Gigantus à tout moment. Cette notion de taille est primordiale dans la conception de ces fameuses pyramides. En effet lorsqu’ils seront sous la forme de Gigantus, nos deux Myramanciens pourront accueillir deux myrages de moyenne et petite taille. Tout aussi utile la forme de Lilipuce vous permettra de chevaucher un grand mirage tout en accueillant un petit mirage sur votre tête.

Même si ce système peut paraître comique au premier abord, il se révèle indispensable et fort utile lors de votre périple. En effet, les pyramides sont l’occasion de conjuguer les points forts de vos personnages qui partageront leurs caractéristiques. En plus de partager une jauge de PV commune, il faudra faire attention à créer une pyramide cohérente par rapport aux bestiaires que vous aurez face à vous.

World Of Final Fantasy

World Of Final Fantasy

Même si la forme de pyramide vous octroiera énormément de puissance et de résistance, il est à noter que les ennemis pourront eux aussi faire de même. Cerise sur le gâteau, sous forme de pyramide, les compétences de vos personnages pourront vous fournir de nouvelles aptitudes parfois dévastatrices.

Attention tout de même à certaines attaques ennemies qui pourront ébranler et même faire s’effondrer votre jolie unité pyramidale. Heureusement pour nous, World of Final Fantasy nous donne la possibilité à tout moment de reformer une pyramide lors des combats. Même si ce système de combat apporte un réel avantage, il ne faudra pas non plus hésiter à faire combattre vos unités de façon séparées.

World Of Final Fantasy

Le retour du sphérier

Les amateurs de Final Fantasy X seront ravis de retrouver une sorte de sphérier où vous aurez la possibilité de booster et de faire apprendre de nouvelles compétences à vos myrages.

Si les myrages sont indispensables lors des combats, ces jolies bestioles seront aussi des alliés de choix dans les différents donjons que vous allez arpenter. En effet, vous aurez la possibilité de détruire ou de franchir certains obstacles en utilisant les aptitudes de certains de vos myrages. Vous l’aurez certainement compris, les possibilités de ce tout nouveau système sont aussi complètes qu’addictives.

World of Final Fantasy

Un Hub rempli de surprise

Le Coteau des Neuf-Frênaies sera fort utile pour aller refaire le plein d’items mais aussi pour faire de nombreuses activités fort intéressantes. En plus de pouvoir gérer vos myrages avec la lillupuce Séraphie, vous pourrez compter sur la charmante Chocolatte qui aura toujours en stock des objets fort pratiques. Les plus téméraires pourront quant à eux tester leurs capacités offensives via le Colisée qui saura l’occasion de combattre des ennemis déjà rencontrés.

Afin de faciliter au mieux la gestion de vos myrages, les concepteurs ont aussi prévu le fait de pouvoir accéder à la malle de vos myrages en utilisant les portes magiques présentent un peu partout dans le monde de grymoire.

World Of Final Fantasy

Save me, I’m famous

S’ajoute à cela une mystérieuse porte donnant accès à un salon de thé tenu par une jeune fille étrange et amnésique. Très utile, ce pnj pourra en plus de vous proposer de faire des quêtes annexes d’acheter des médailles. Communément appelés sauveurs, ces items vous permettront d’invoquer l’un des personnages cultes qui ont fait le succès des différents Final Fantasy.

En plus d’être ultras puissants, les mises en scène de ces sauveurs reprennent les thèmes et les attaques si chers aux fans de la saga. Et je peux vous dire que même sous forme de Lilipuce, on ne peut que tomber sous le charme de nos héros d’antan.

LES PLUS

[list type=”check”]

  • Le système de pyramide
  • Capture de myrage
  • Les sauveurs
  • Le contenu
  • Durée de vie
  • Character Design

[/list]

LES MOINS

[list type=”delete”]

  • Narration un peu lente
  • Graphismes limités pour une PS4

[/list]

divider-test

Sous ces airs de jeux enfantins, World of Final Fantasy se révèle être un excellent titre rempli de bonnes idées et de nostalgie. Doté d’un système de combat bien technique et addictif par certains moments, ce J-RPG apporte un petit vent de fraîcheur à la saga tout en nous permettant de retrouver les personnages qui ont fait le succès de cette licence si chère à mon coeur.

15
————
20

Comments
  1. Avatar
    Nicolas

    Hello,
    J’ai entendu parler de ce ludiciel dernièrement et je ne m’attendais pas à tomber sur ton blog. Je suis un grand fan de jeux de rôle et j’espère pouvoir l’essayer prochainement. Merci pour ce blog et à bientôt.

  2. Avatar
    Jaina

    Hello Nico, franchement le jeu est une très bonne surprise si tu es fan des anciens volets de la saga. 😉

Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...