The Last of Us Remastered sur PS4 – Ce qui vous attend

The Last of Us Remastered sort la semaine prochaine en Europe. Naughty Dog diffusera en direct une présentation du mode multijoueur, Factions, dans la semaine sur leur chaîne Twitch. Vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités sur le système PS4 ainsi qu’une démonstration du mode pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce jeudi 24 juillet à 20h30 et vendredi à 02h30, heure de Paris.

Vous ne pouvez pas regarder le stream Twitch ? Pas de problème. L’équipe PlayStation a posé à Erin Daly, responsable de la conception du mode multijoueur, et à Quentin Cobb, concepteur du jeu, quelques questions sur le mode Factions multijoueur. Si vous ne connaissez pas encore l’univers des Factions, c’est l’idéal pour vous lancer. Si vous êtes déjà un survivant aguerri avec un clan qui ne cesse de s’agrandir, lisez la suite pour en savoir plus sur les nouveautés qui vous attendent dans The Last of Us Remastered.

Pourquoi le mode multijoueur s’appelle-t-il « Factions » ?

Quentin Cobb : On voulait que le mode multijoueur en ligne tourne autour de l’histoire globale du joueur, qui représente une faction (Lucioles ou Chasseurs) et construit son propre clan dans cette faction. Ça permet d’ancrer les parties en ligne dans un monde où chaque joueur lutte pour la survie de son clan et de donner à chaque match plus de poids et d’importance.

Erin Daly : Le nom « Factions » vient de ce nous appelons le « méta-jeu ». Au lieu de simplement gagner de l’EXP et de monter dans le classement comme dans la plupart des jeux en ligne, quand vous commencez notre mode multijoueur, vous prenez la tête d’un petit groupe de survivants qui cherche à rester en vie et à s’agrandir. Pour progresser, vous devez vous allier à l’une des deux grandes factions du jeu solo : les Chasseurs, une bande désorganisée de tueurs violents, ou les Lucioles, un groupe de résistants mieux équipés qui cherche encore à trouver un remède à l’infection.

En progressant, vous rencontrerez des événements qui mettront vos survivants en danger et vous devrez remplir des missions pendant les parties multijoueur pour les maintenir en vie. Il vous faudra survivre pendant 12 semaines avec les Chasseurs ou les Lucioles pour remporter le méta-jeu.

Quelles ont été les sources d’inspiration du mode Factions multijoueur ?

Quentin Cobb : On s’est inspiré des combats de la campagne solo. On voulait reproduire le rythme lent et le taux de mortalité élevé de ces combats tout en conservant un système de confection et de récupération des objets similaire.

Pour y parvenir, on a rendu toutes les armes extrêmement mortelles. On a mis des objets de confection dans des cachettes situées à des endroits stratégiques sur la carte. On a fait apparaître le joueur sur le radar quand il court et on a rationné les munitions disponibles. Les joueurs se déplacent donc plus furtivement sur la carte. Ils essaient d’atteindre les cachettes et de choisir le moment idéal pour attaquer de manière réfléchie et pour que chaque balle compte. On a également ajouté un état « à terre » qui permet aux joueurs de réanimer leurs coéquipiers.

Tous ces facteurs mettent l’accent sur la furtivité et le travail d’équipe, ce que de nombreux FPS ne parviennent pas à faire. L’expérience est donc unique et rend notre mode multijoueur spécial.

Erin Daly : Comme l’a dit Quentin, on a essayé de capturer le rythme lent, la furtivité, la mortalité et les conséquences des combats du mode solo. C’est très difficile à faire dans un environnement multijoueur en ligne.

Dans la plupart des jeux de tir en multijoueur actuels, les joueurs courent partout très vite et arrosent de balles tout ce qui bouge. Pour capturer l’esprit du mode solo, on a dû ralentir le jeu tout en s’assurant que les commandes et les déplacements restent réactifs. En rendant le jeu mortel, et en donnant aux joueurs la possibilité de tout savoir des mouvements de leurs ennemis, on a pu créer des combats très tactiques, surtout quand ils sont associés avec divers objets de confection, comme les cocktails Molotov, les mines et les fumigènes.

En général, les joueurs très agressifs se trouvent désavantagés dans TLOU. Il s’agit quand même d’un jeu où la prise de décision tactique est plus importante que les réflexes de tir.

On devait également ajouter des éléments uniques au multijoueur qui n’existaient pas en mode solo. Pour cela, on a construit un nouveau système d’équipement avec diverses compétences de survie. On a ajouté des armes et une boutique en ligne où les joueurs peuvent utiliser les composants qu’ils gagnent en combat pour acheter des munitions, des améliorations d’armes et des armures. Associé au système de confection, tout ça offre un large éventail de possibilités tactiques de dernière minute.

Autre ajout majeur : le système de réanimation. Quand les joueurs subissent trop de dégâts, ils se retrouvent à terre et rampent lentement en se vidant de leur sang. Avec seulement quatre joueurs dans chaque équipe, toutes les vies comptent. Aider son équipe et garder ses coéquipiers en vie est une partie importante du jeu. Ça ajoute aussi beaucoup de conséquences à la mort d’un joueur, une idée que nous avons conservée par rapport au mode solo. Éliminer un ennemi a une importance énorme, tout comme perdre un allié.

On a lu beaucoup de commentaires de joueurs qui trouvent que le mode multi reprend bien l’esprit du mode solo, et ça nous fait plaisir.

Quelle est la taille de la communauté multijoueur sur PS3 et comment va-t-elle ?

Erin Daly : Il y a environ 9 000 joueurs au maximum et la communauté est très active. Elle nous fait part de nombreux commentaires sur les forums, que nous utilisons pour équilibrer et modifier le mode Factions.

Avez-vous des anecdotes cool ou marrantes sur la communauté de joueurs du mode Factions ?

Quentin Cobb : Je pense que l’histoire du « Batman shiv » est plutôt cool. Les joueurs aiment se laisser tomber derrière un ennemi et utiliser rapidement le surin. C’est devenu une façon très cool d’exécuter cette attaque et je regrette qu’on n’ait pas intégré des statistiques pour compter le nombre fois où les joueurs réalisent un « Batman shiv » et leur attribuer des points bonus !

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités du mode Factions dans The Last of Us Remastered ?

Erin Daly : D’abord, le jeu est en 1080p à presque 60 fps. La puissance du système PS4 et le talent de nos ingénieurs ont permis d’améliorer sensiblement les temps de chargement.

Quentin Cobb : Côté gameplay, on a modifié pas mal de choses. Les trophées du contenu téléchargeable requièrent désormais cinq ennemis à terre ou exécutions et les frags ne comptent plus. On a ajouté dix-huit nouvelles astuces pour les nouveaux joueurs.

Si vous êtes nouveau, vous commencez le jeu avec neuf points d’équipement au lieu de huit. Vous atteindrez ainsi plus vite le maximum de treize points. Nos quinze cartes sont présentes dans chaque playlist pour renforcer le nombre total de joueurs. Vous trouverez des parties plus rapidement et vous aurez plus de cartes différentes dans chaque playlist ! Il y a beaucoup de nouveautés très intéressantes.

Quelle est votre nouvelle fonctionnalité préférée dans le mode Factions de l’édition Remastered ?

Quentin Cobb : Jouer avec un meilleur fps. Ça améliore grandement le gameplay et les tirs sont bien plus précis ! Je trouve le gameplay en général plus réactif et plus précis.

Erin Daly : Je suis d’accord. Jouer au mode Factions avec un meilleur fps, c’est génial. Tout a l’air plus net, plus précis, surtout en termes de tir. Les joueurs vont adorer ça.

Qu’est-ce que vous avez hâte de voir dans la version Remastered ?

Quentin Cobb : J’ai hâte de jouer au mode Interrogatoire (mon mode de jeu préféré) sur toutes les nouvelles cartes et d’enregistrer et de diffuser mes matches !

Erin Daly : Oui, je suis impatiente de savoir ce que la communauté va enregistrer et partager. On a vu des choses incroyables et on a hâte de voir la suite.

J’adore gagner des trophées. Est-ce qu’il y en a des nouveaux dans l’édition Remastered du mode Factions ?

Quentin Cobb : La version Remastered inclura tous les trophées du contenu téléchargeable ainsi que ceux du jeu original. Il n’y a pas de nouveau trophée, mais on en a modifié huit pour les rendre plus faciles à obtenir.

Est-ce que le contenu téléchargeable de mon pass saisonnier The Last of Us sera accessible ?

Erin Daly : Oui, toutes les armes, compétences de survie, objets de tête que vous avez achetés sur PS3 seront disponibles. Il vous faudra simplement accéder à la liste des téléchargements du système PS4 et les télécharger à nouveau.o.

Y aura-t-il de nouveaux contenus téléchargeables pour le mode Factions ?

Erin Daly : Vous vous souvenez de ces objets de tête que les membres les plus observateurs du forum ont aperçus ? Ils seront bientôt disponibles.

Quentin Cobb : Oui. On travaille aussi actuellement à terminer de nouveaux contenus téléchargeables très intéressants pour le mode Factions. On vous en dira plus après la sortie de The Last of Us Remastered le 30 juillet !

[PlayStation Blog]

spoiler 1spoiler 2spoiler 3
Leave a Comment

Catégories
DERNIERS TESTS
Test de Devil May Cry 5
Test de Metro Exodus
  • 23 février 2019
Test de Kingdom Hearts 3
  • 11 février 2019
Test Resident Evil 2
  • 3 février 2019
Login
Loading...
Sign Up

New membership are not allowed.

Loading...